L’Ethereum est une blockchain révolutionnaire qui repose sur plusieurs principes et surtout sur l’Ether. Cette cryptomonnaie a été présentée en 2013 par son créateur, le Canadien Vitalik Buterin. Devenu aujourd’hui la deuxième cryptomonnaie au monde, le cours de l’Ethereum est influencé par plusieurs facteurs. Voici plus d’explications pour une analyse du cours de l’Ether et pour en savoir plus sur les facteurs qui influencent l’Ethereum.
L’offre et la demande
L’offre et la demande sont des facteurs déterminants qui ont une incidence sur le prix de l’Ethereum. En tant que facteur économique, l’offre est présente sur le marché à un taux constant. Celui-ci est difficilement modifiable, mais reste limité compte tenu de la forte demande. De ce fait, les gens sont obligés de payer l’Ether plus cher que sa valeur réelle. Ainsi, le prix de l’Ether dépendra de la demande, mais aussi de l’offre.
L’utilité de l’Ether
La valeur de l’Ethereum dépend aussi de son utilité. Autrement dit, le cours de la cryptomonnaie va dépendre des différentes utilisations que l’on peut en faire. Ainsi, elle aura plus de valeur si elle vous permet d’effectuer des paiements ou encore de faire des investissements. Dans le cas contraire, cette cryptomonnaie n’aura pas de grande valeur et son cours va décroître.
Concernant l’Ether, il est possible de l’utiliser pour effectuer divers paiements, ce qui augmente sa valeur. De plus, le fait que l’Ether soit lié aux contrats intelligents augmente encore son prix et lui confère plus de valeur par rapport aux autres cryptomonnaies.
Consommation d’énergie et difficulté à miner l’Ether
D’autres facteurs influencent le cours de l’Ethereum en euro ou en dollars. C’est le cas de la consommation d’énergie nécessaire pour le minage. Ici, il faut noter que sécuriser une blockchain peut demander beaucoup d’énergie et s’il s’agit d’une blockchain proof-of-work, l’énergie requise sera encore plus grande. Le eth price (cours eth) en liveiciva donc être influencé par la consommation d’énergie demandée pour extraire un Ether, mais aussi par le niveau de difficulté du minage.
Le niveau de difficulté du minage dépendra du degré de sécurisation de la blockchain. Ainsi, plus une blockchain est sécurisée, plus la cryptomonnaie sera difficile à miner et plus son prix va augmenter.
Le cours du Bitcoin
En tant première cryptomonnaie au monde, le Bitcoin est sert parfois de réserve de toutes les autres cryptomonnaies. De ce fait, lorsque son prix connaît des hausses ou des baisses, les autres cryptomonnaies réagissent proportionnelles à ces variations.
L’action des investisseurs
Il est possible pour les investisseurs d’influencer le cours de l’Ethereum en manipulant le prix ou en effectuant diverses actions. C’est le cas lorsqu’ils achètent un grand pourcentage de l’Ether pour gonfler son prix et promouvoir ses avantages. C’est aussi le cas lorsque les investisseurs effectuent de gros placements dans l’Ether et, par inadvertance, provoquent des hausses ou des baisses de prix ou encore créent plus de demandes.
La perception du public sur l’Ether
Qu’il s’agisse de l’Ether, d’une autre cryptomonnaie ou d’un autre actif, la perception du public joue grandement sur son prix. Ainsi, si le public réagit positivement à l’Ether, son cours va également connaître une hausse. Dans le cas contraire (en cas d’énarque ou de piratage), l’Ether pourra enregistrer une baisse.